mercredi 6 mai 2009

Article 7 : Le football, un micro environnement symbole de notre réalité.

"Le foot, c'est la guerre sans mort".
Françoise Giroud (qu'elle aille dire ça aux Ivoiriens)


Je suis depuis toujours, et même avant, un fanatique de football, un aficionado, et même si en ce lendemain de demi finale de C1, l'envie de m'astiquer sur la performance et la démonstration de mon club de coeur m'attire, je n'aborderai ni les notions stratégiques/tactiques, ni les différences de niveaux/qualités des championnats, ni aucun aspect du jeu. Je ne vois pas non plus l'intérêt de débattre sur le "duel" foot/rugby, ce sont deux sports différents c'est presque comme comparer l'escrime et le bowling. Débattre sur les sommes astronomiques n'est pas non plus un sujet vraiment nouveau et dire que c'est indécent et pas bien est la responsabilité des journaleux de M6 et TF1.
Je désire aborder le football comme un réel microcosmos mais qui ne serait qu'une allégorie de notre monde, celui des lambdas que nous sommes. Dans le pied balle, on retrouve pratiquement tous les problèmes de société (mis à part l'obésité et le sexisme peut être) mais le racisme, l'homophobie, la discrimination, la violence, l'immigration (clandestine ou pas), l'échec scolaire, la drogue, l'alcool, le sexe, le viol, la pédophilie, enfin bref vous avez saisi l'idée.
Il serait aisé de disserter des années et même d'écrire un bouquin ( en 11 tomes : barthez mon héros, liza la ssecla, blanc le lolo, thuram l'intello etc...) sur ce monde si éloigné et pourtant si proche de nous. Les meilleurs et seuls bon magazines de foot aujourd'hui sont cahiersdufoot et bien évidemment Sofoot qui proposent des analyses satiriques et décalées "in the actualité" contrairement aux réacs incompétents de l'équipe et aux imposteurs de France Football.
L'échec scolaire, par exemple, est omniprésent, les jeunes footballeurs qui ne réussissent pas et qui sont jetés des centres de formation (manque de talent/travail, blessure...) sans aucune assise scolaire sachant parfois à peine lire, quel avenir pour eux?
Endiguer le racisme est une douce utopie vue la légèreté des mesures prises contre les joueurs (le public, lui prend un ptit peu plus cher) la plupart du temps pour contenter quelques belligérants, et surtout ne pas crever l'abcès.
L'alcool doux breuvage, a généré de nombreux ivrognes et autres soiffards dans le monde du foot
Paul Gascoigne ou le légendaire Georges Best décédé après une greffe du foie. On retrouve donc les dérives de la presse à scandale et des paparazzis, qui révèlent des fois des choses compromettantes sur les stars, les politiciens ou les joueurs, Guti peut confirmer. L'immigration et ses privilèges, quand on sait le temps que prend une naturalisation , Rio Mavuba (excellent joueur de Lille) qui naquit sur un boat people obtint sa naturalisation dès sa première sélection internationale (le problème n'est pas qu'il soit devenue Français, le problème est le privilège par rapport aux autres, mais bon il paye l'ISF). On retiendra également les problèmes de coke, de Mutu et Bosnich, ou les histoires de viols bizarrement enterrées pour Jonathan Evans, ou Robinho...
Naturellement les footballeurs sont protégés par leur statut, leur pognon et les multinationales qui leur sert d'employeur. Qu'un Di Canio puisse encore jouer, que la Lazio soit toujours une équipe alors qu'elle est ouvertement fasciste et antisémite, que Chelsea et le Beitar Jerusalem servent de blanchiment d'argent sale, ou les privilèges fiscaux Monégasques et Qatari voire les problèmes de patron (dans le sens PDG et entreprise du terme) que rencontre Aulas...
Tout ceci défraye l'actualité quotidiennement.

Je pense que l'idée est saisit et je ne voudrais pas faire trop long et vous ennuyer donc voici MON épilogue, (donc ca n'engage que moi)
Tout problème de société dans le foot est une analogie des lacunes du système et sa représentation sur écran dans un stade devant des spectateurs.


J'espère avoir été clair, bien que je ne sois pas satisfait de cet article, n'hésitez pas à me demander des précisions sur mes théories

PS : si vous aimez ce blog,vous pouvez me mettre en lien sur le votre ou sur votre site, car je suis en passe de devenir également un problème de société .

WordWizard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

No title is provided.

No title is provided.