jeudi 30 avril 2009

Article 2 : "Le racisme ne passera pas"

Car il s'infiltre.

Le racisme ne passera pas, quelle belle phrase, n'est ce pas? Et si je vous disais qu'à force de lutter contre ce fléau, on encourage subtilement et j'espère involontairement préjugés et stéréotypes. Pour les fans de foot rappelez vous l'affaire Baros/Mbia, les autres regardez cette vidéo.

http://www.youtube.com/watch?v=2-PRP-hFDg8


Pourquoi avoir taxé ce geste de racisme, pourquoi avoir dit que Baros était raciste (il l'est peut être, je le connais pas personnellement toute manière la n'est pas le problème). Tout simplement car aujourd'hui on associe le "tu" aux "nous/vous/ils". Le stéréotype veut que les noirs puent, et Baros dit à Mbia : tu pues.

Si le stéréotype est faux, généraliser l'inverse l'est aussi. Monsieur Mbia (avec tout le respect que je lui dois) pouvait très bien puer , sans pour autant que tous les blacks du monde puent. Bien sûr tous les Arabes ne sont pas des voleurs, mais si un Arabe vole et qu'on le traite de voleur, ce n'est ni du racisme ni des préjugés mais une simple vérité, par la même si on dit Monsieur Lévy est radin et riche, c'est peut être vrai, après tout on ne dit pas tous les Juifs sont riches et radins, et ainsi de suite.

Donc pour moi l'acte n'est absolument pas raciste, il y a des blacks qui puent en transpirant et d'autres non, comme chez tout le monde (perso je ne suis pas noir et quand je transpire ben ...). Enrayer le racisme est indispensable et doit être une priorité, mais le voire partout, c'est crier au loup, et ça peut s'avérer stupide fou mais surtout extrêmement dangereux.

Un dernier exemple, votre voisin Polonais est un alcoolique notoire, si vous lui dîtes "espèce d'ivrogne" vous n'insultez pas la Pologne, ni le peuple Polonais, vous n'insinuez pas que tous les Polonais sont des saoulards , non vous le visez lui, le "tu".

Un stéréotype s'applique à une catégorie de la population, et est la pluspart du temps dégradant, mais ça ne veut pas dire que son contraire est vrai dans la généralité, sinon c'est juste un autre stéréotype (par ailleurs, les stéréotypes diffèrent largement selon les pays, par exemple aux USA le principal stéréotype des blacks c'est qu'ils ne mangent que du KFC et des côtes de porc au barbecue)

Généraliser le "tu" aux "nous/vous/ils" est l'une des premières mécanique qui mènent au communautarisme, qui transforme le rêve d'une planète Melting Pot en simple Salad Bowl.

Sur ce je tiens à dire à Mamadou mon très bon ami, qu'il a de grosses narines.

Ps : si vous aimez me lire, faîtes tourner ce blog, car même si ca m'amuse (je matte gad elmaleh en même temps) j'aimerai être lu!

Salut.

WordWizard

1 commentaire:

  1. Génial, génial ce blog. Je commenterais quand j'aurai le temps, en tout cas t'es dans ma liste de suivi.

    RépondreSupprimer

No title is provided.

No title is provided.