jeudi 30 avril 2009

Article 1 : Peut on rire de tout?

"Oui mais pas avec tout le monde"

Cette formule de Pierre Desproges, est plus que jamais d'actualité, à l'heure ou les humoristes et autres comiques, sont traqués mis sous pression et censurés, il convient de s'interroger.

Avant même la conclusion de ce premier article, je vous apporte ma réponse, "
oui MAIS" le mais n'est absolument pas présent pour préserver vôtre sensibilité, ou faire de la démago à 3 francs 6 sous (environ 70centimes d'€). Le mais n'est pas non plus présent par esthétisme (car c'est moche "mais") ni pour crédibiliser les (vos?) problèmes de conscience. Il souligne le poids des mots et l'importance de la maîtrise totale de la rhétorique, en effet, à mes yeux marrons, nous avons le droit et le devoir de nous moquer de tous sans distinction de genre, de couleur, de religion, de CSP, de taille, de poids et ainsi de suite.

Ainsi, la différence entre la blague potache et/ou de comptoir et l'humour de qualité, se situe dans l'aptitude à l'écriture. Quand Desproges (toujours lui) dit dans son sketch "
le peuple Juif s'est montré hostile à l'égard du régime Nazi" il n'y a aucune ambiguïté et nous sommes directement dans le second degré. Pour faire de l'humour provocateur, noir, trash , il faut un style d'écriture inattaquable.

Le second point qui diffère est : le message. Car si le tristement célèbre Dieudonné, à franchit la ligne ce n'est non pas par ses vannes mais par le fait qu'elles servaient un message raciste et discriminatoire, or l'humour ne doit pas être un fer de lance de propagande ou d'opinion, l'humour n'a qu'un but, un seul objectif : faire rire sans ambigüité ou orientation cachée.

Alors je vous encourage fortement, à vous moquer des juifs, des noirs, des arabes, des jaunes, des blancs, des catholiques, des protestants, des verts, des Schtroumpfs sans limite ni convenance mais avec intelligence et sarcasme. Si malgré tout, ceci n'est pas votre forme d'humour, ne dîtes jamais par exemple "Je ne me moque pas des trisomiques, c'est méchant et vexant", non les trisomiques sont des gens comme vous comme moi (enfin pas vraiment comme moi ;) ) mais surtout il n'y a rien de plus rabaissant et discriminatoire.

PS : si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le faire tourner, car même si je prends beaucoup de plaisir (je suis sur Pornhub en même temps) à écrire, j'aime aussi être lu.

WordWizard.

2 commentaires:

  1. Tu a aussi un égo surdimensioné donc oui tu aimes être lu ^^
    Un certaine facilité d'écriture :)

    RépondreSupprimer
  2. Oups je me suis mise en anonyme, j'assume mes propose ! voilà le tir rectifié !

    RépondreSupprimer

No title is provided.

No title is provided.